Très souvent, lorsque l’on parle du sport, on s’oppose à deux arguments : j’ai pas le temps et c’est trop cher.

Concernant le premier argument, je vous promets un petit billet bientôt vous démontrant par a + b que, si, vous avez le temps. Pour le deuxième, d’accord… et pas d’accord ! Je serais bien mal placée de vous dire qu’on a juste besoin d’une paire de baskets pour faire du sport, alors que je suis en plein gouffre financier à cause de notre triathlon (heureusement qu’on a trouvé des copains pour nous prêter les vélos, mais pour le reste, ça commence à chiffrer assez vite, et encore, on a décidé d’y aller très yolo, sans wetsuit ni trifonction), pour autant, on a pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour bouger.

Voici donc, exprès pour vous, une petite sélection d’événements sportifs entièrement gratuits à Montréal, cet été. Il y a beaucoup de yoga, mais en même temps, c’est vraiment cool le yoga, et vous pourriez par exemple associer course à pied et yoga, pour avoir un été vachement chouette et équilibré. Complétez avec plein de pique-niques dans les parcs et d’eau qui pique avec des rondelles de citron dedans, et vous serez heureux.

Le Yoga sous les arbres

Organisé par Pop Spirit (pour avoir déjà pris quelques cours avec Marie-Ève Bertrand, je ne peux que vous conseiller d’y aller, les yeux fermés et plutôt deux fois qu’une) (festival des expressions aujourd’hui), dès à présent, et jusqu’au 14 août, c’est tous les lundis, à 17h30, au Parc Baldwin.

Pas de réservation requise, vous venez avec votre tapis de yoga, votre sourire, et vous profitez ! Attention, il se peut qu’en raison de la météo minable que nous avons en ce moment, certaines séances soient annulées, jetez un oeil sur la page facebook avant (enfin en même temps, vous devriez assez vite vous rendre compte s’il pleut ou pas dehors).

les diverses activités de lululemon

Cet été, lululemon a environ mille activités gratuites, en voici quelques unes. Conseil de moi-même : filez vous abonner à leurs évents sur Facebook ou vous abonner à l’infolettre, histoire de ne rien rater !

Le club de course de Lululemon

On vous en a déjà parlé, et on y est déjà allés quelques fois, chaque jeudi soir et chaque dimanche matin, Le Local Mile End vous embarque dans une session running. Sessions en côte, endurance ou fractionnés, vous aurez un peu de tout ! Le parcours change a priori chaque semaine, les entrainements aussi ! Ils proposent en ce moment aussi de suivre un plan d’entrainement pour le marathon de Montréal, fin septembre.
En bonus, vous pourrez sans doute croiser Célia ou moi-même, et ça c’est cool, parce qu’on est cools.

Du yoga partout, tout le temps

Toutes les boutiques lululemon de Montréal organisent de manière hebdomadaire des cours de yoga gratuits, le dimanche matin à 10h à la boutique de Saint-Denis et de Westmount, le mercredi à 18h au local Mile-End, et toutes les autres infos sur Facebook.

Et aussi

Du bootcamp le dimanche matin – au parc Westmount, coin de la ville où je ne mets jamais les pieds, mais si vous êtes, contrairement à moi, ouvert à aller ailleurs que sur le Plateau ou dans le Mile-End (je suis une tête à claques pour ça), allez-y.
La journée des bedaines – hyper cool initiative pour les femmes enceintes, avec un cours de barre, et un atelier après concernant l’après-grossesse.

Du yoga au Village au Pied du Courant

Le Village au Pied-du-Courant, c’est un truc assez formidable dans lequel je n’ai jamais mis les pieds, mais dont Andréanne dit toujours du bien – et je lui fais confiance. Pourquoi je n’y suis pas encore allée, cela reste un mystère pour moi (hello la routine et les semaines épuisantes qui me laissent sans énergie la fin de semaine), mais peut-être qu’en vous glissant cette information, cela va me forcer à y aller aussi. Bref, le dimanche, il y a du yoga et c’est plutôt bien, je trouve, de finir son dimanche en faisant du yoga.

Notez que le reste du temps, le Village organise une multitude d’activités, plus ou moins sportives, mais toutes assez alléchantes. Encore une fois, je vous conseille de vous abonner à leurs événements sur Facebook, cela reste le meilleur moyen d’être au courant de tout – comment faisait-on avant ce réseau social, je vous le demande. (On stalkait moins, assurément.)

Les piscines

À Montréal, la plupart des piscines sont gratuites* : à vous d’en profiter ! J’en profite d’ailleurs pour exprimer toute ma gratitude envers la ville de Montréal et cette gratuité, que je trouve formidable. Les horaires peuvent varier, mais il y a tellement de piscines dans la ville que normalement, vous devriez trouver votre bonheur.

Si vous en avez la possibilité, utilisez les accessoires type pull-buoy, planche et plaques, pour varier un peu et éviter de faire des longueurs sans aucun but (vous pouvez aussi faire des longueurs sans autre but que celui de vous relaxer, évidemment).

Pensez juste à vous munir de votre plus beau casque (ou bonnet, appelez cela comme vous voulez) de bain si vous nagez en intérieur, et de crème solaire, si vous nagez en extérieur !

*certaines piscines sont payantes le week-end et les jours fériés, mais ce n’est jamais très cher, renseignez-vous avant !

Les parcs

La plupart des parcs montréalais propose PLEIN d’activités pendant l’été. De la zumba (no judgment here) à l’aqua-bootcamp, en passant par des clubs de course ou du yoga – oui ben on aime le yoga ! -, honnêtement, vous avez de quoi remplir tout votre planning sportif de l’été. Bonus, les parcs offrent en plus du wifi gratuit, de quoi faire vos instastories sans aucun complexe.

Toutes les infos sont à retrouver, quartier par quartier, sur le site web de la ville, mais voici une petite liste non exhaustive !
au parc Jarry : aquabootcamp le mardi à 19h
au parc Howard : du hoola-hop les 15 juillet, 5 et 12 août et 2 septembre
au parc Saint-Michel : de l’ultimate frisbee (je ne sais pas du tout ce que c’est, mais ça sonnait très rigolo), le dimanche de 11h à 12h
au parc Lafontaine : du molky (comment ça, c’est pas du sport ?), le jeudi de 17h à 19h
au parc Laurier : le circuit Trekfit
Bon, on triche un peu parce qu’il est là toute l’année, pas juste l’été, mais il y a, au parc Laurier, à peu près au coin Brébeuf/Saint Grégoire, un petit circuit avec des installations sportives. Vous pouvez y perfectionner vos pull-ups par exemple, ou vos box-jump, mais vous pouvez également y faire le cochon pendu si vous avez bu quelques bières avant et que vous avez tendance à faire n’importe quoi quand vous buvez (buvez avec modération, évidemment, toujours).

Et, si vous manquez d’imagination, quelques idées d’exercices à faire ici ! Apportez votre corde à sauter avec vous pour vous échauffer et profitez du parc pour courir un peu avant et après, ajoutez quelques burpees entre chaque exercice, et vous aurez un entrainement tout à fait complet. Peut-être même que si vous demandez gentiment, on vous en mitonnera un.

N’oubliez pas que marcher, faire du vélo, du patin, courir, monter les marches au Mont-Royal, ça compte aussi comme activité gratuite. En bonus, vous pouvez en profiter pour (re)découvrir un peu la ville, et c’est toujours bien chouette, sans compter que vous pourrez en plus perfectionner votre bronzage-traces-de-brassière-et-de-montre, et ça, ça n’a pas de prix.

© photo en une : lululemon